Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» annonce générale: discord
Besoin de votre avis ! EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Narm Serosh

»  nouvelle extention
Besoin de votre avis ! EmptyMar 3 Oct - 21:58 par Delphinéa

» Laria La Bellisima
Besoin de votre avis ! EmptyDim 1 Oct - 18:34 par Morcus

» débuter sur GW
Besoin de votre avis ! EmptySam 12 Aoû - 14:59 par Delphinéa

» recettes forge mystique
Besoin de votre avis ! EmptySam 8 Juil - 14:27 par Delphinéa

» l'épisode 4, suite de l'histoire
Besoin de votre avis ! EmptyMar 31 Jan - 20:12 par Delphinéa

» Charte de guilde
Besoin de votre avis ! EmptyMer 10 Aoû - 7:17 par calanderia

» Brace yourself, summer is coming
Besoin de votre avis ! EmptyJeu 14 Juil - 13:25 par Elven Yerold

» Dans l'ombre du conseil ...
Besoin de votre avis ! EmptyJeu 7 Juil - 20:57 par Tanja Patte Blanche

Sondage

Êtes-vous favorable à ce que Narm, Tanja et Pattou deviennent membres du nouveau Conseil ?

Besoin de votre avis ! I_vote_lcap89%Besoin de votre avis ! I_vote_rcap 89% [ 8 ]
Besoin de votre avis ! I_vote_lcap11%Besoin de votre avis ! I_vote_rcap 11% [ 1 ]

Total des votes : 9

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Besoin de votre avis !

+2
Beowulf
Alex
6 participants

Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Besoin de votre avis !

Message par Alex Ven 1 Jan - 17:15

Voilà, cela n'a absolument aucun rapport avec GW ou même les jeux en général. J'ai besoin d'un maximum d'avis sur ce sujet : les bébés-éprouvettes. C'est un sujet sur lequel nous devons travailler en binôme pour les cours, et bien sûr, à la fin chaque binôme doit passer à l'oral pendant 30 à 45 min.

Donc : Que pensez-vous de la fécondation In vitro et de ces bébés, est-ce bien, mal ou autre ? Et pourquoi ?

(Cela aidera énormément notre petit binôme, merci d'avance ! Smile )


Dernière édition par Alex le Ven 1 Jan - 17:57, édité 1 fois
Alex
Alex

Messages : 374
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Beowulf Ven 1 Jan - 17:42

PArfois des couples mettent 1 an, 2 ans, 10 ans pour que l'alchimie opère... et certains n'y arrivent carrément pas même s'ils en ont envie de tout leur coeur. A ce niveau, (et à tous les niveaux également) le bien et le mal est subjectif.

Etant d'un naturel pragmatique, ce qui compte c'est pas le moyen employé, mais le résultat. Ce genre de pratique est un immense soulagement pour les parents qui n'arrivent pas à avoir d'enfants "naturellement". Les parents ont un désir puissant d'avoir cet enfant mélé à une frustration grandissante avec les années d'essais infructueux.

Après ce qui compte vraiment c'est l'amour qui sera porté à ce petit bébé. Et je ne doute pas de l'amour puissant que dégageront les parents passés par ce procédé car ils veulent plus que tout être parents. Et In vitro, pas in vitro est juste un moyen, et pas une finalité.
Beowulf
Beowulf

Messages : 513
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 46
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Tranche Chevalerie Ven 1 Jan - 20:17

Smile

Techniquement certains couple fertiles sont obligés de passer par ce procédé car l'ovocite n'arrive pas à se fixer dans l'utérus.

Jacouille dirait :
C'est grand malheur pour ces mous des bourses...
Et oui, parfois c'est le spermatozozo qui n'est pas assez virulent...
Je dirai que c'est un moyen pour une finalité concernant ces couples en détresse.

Bien ou mal : Qui sommes nous pour juger le malheur et la peine des autres ?
Doit-on l'interdire et laisser 2 personnes malheureuses ou bien laisser cette pratique autorisée et très certainement avoir 3 êtres heureux.
Celà pose t-il un problème d'éthique ?
Peut-être avec certaines religions, mais quand est-il pour les non croyants ou athées ?

Doit-on l'interdire et favoriser l'adoption ? (quand tu vois le parcours du combattant que c'est...)
Un enfant adopté sera-t-il autant chéri par des parents qui ne sont pas stériles et pourraient avoir un enfant de leur sang grâce à cette méthode ?
(Mon avis personnel, n'étant pas stérile je préfère avoir un enfant qui est à moitié de mon sang et ma chaire que d'adopter et j'opterai pour cette solution (même si) s'il n'y avait pas d'autre moyen)

Je pense aussi que les parents adoptant cette solution ont réglé leur conflit avec leur religion s'il en ont une sinon ils ne s'engageraient pas dans cette voie.

Cependant : la fécondation in vitro doit être strictement encadrée afin d'éviter le développement d'embryons qui serviraient à des fins médicales (notamment pour les cellules souches, même s'il existe d'autres moyens de s'en procurer (cordon ombilical en autres)).
A priori d'après les dernière recherches il serait possible de faire régresser une cellule différencier en cellule souche.
Lorsque cette technique sera au point le problème d'étique ne se posera plus car car le besoin de créer des embryons pour ces cellules sera inutile.
Cependant aujourd'hui aucun laboratoire faisant des recherches "secrètes" ne peut être contrôlé efficacement.

Espérant comme la dernière fois t'apporter des réflexions pour t'aider.
Tu as eu une superbe note la dernière fois. Garde à l'esprit qu'il te faut toujours présenter les choses sous des angles opposés. Et si jamais il n'y en a pas démontrer pourquoi.
(je pars du principe que c'est encore un devoir de philo et pas psy)

Quand à la fécondation in vitro peut dériver aussi sur le sujet des mères porteuses.
et là...  (perso je suis moins ouvert) Car pour moi se pose un seul problème.
La mère porteuse... Même si elle n'a aucun droit sur le bébé ça c'est son sang qui l'a nourri...
En France cette pratique est interdite et punie par la loi.

(ben tiens on en vient à ton sujet précédent. La loi autorise ou interdit -elle ?  Smile )
J'ai un peu plus réfléchi. Et donc les textes de loi sont un ensemble d'interdictions.
Lorsqu'elle autorise quelque chose c'est toujours au sein d'une plus grande interdiction.
Par contre cet ensemble d'interdiction est à même de pouvoir protéger les gens selon son action.
Imagine si nous pouvions tous rouler bourrés ?


Dernière édition par Tranche Chevalerie le Ven 1 Jan - 20:20, édité 1 fois

Tranche Chevalerie

Messages : 124
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Delphinéa Ven 1 Jan - 20:18

Je dirais que c'est un bien et une juste mesure dans l'équilibre. Certaines femmes pondent des bébés comme des lapines, d'autres mettent 5, 10, 15 ans avant de pouvoir être enfin enceinte et espérer le garder ( ce qui n'est pas gagné)
Alors, bébé éprouvette.... OUI car même si ce n'est pas entièrement naturel, ça le reste quand même puisque ce sont les spermatozoïdes du père et les ovules de la mère que l'on met en contact en dehors du corps humain => bébé éprouvette.
Ces parents qui ont galèré pour avoir un enfant, en général, s'en occupent plus que des parents qui ne savent plus quoi en faire. Alors vaut mieux avoir un enfant que l'on désire à tout prix que d'en avoir à profusion et les rendre malheureux.

Ma tante a mit 10 ans avant d'avoir un enfant et cet enfant, a eu plus d'amour et d'attention que nous qui étions 4 à la maison => pas la même façon de penser si il y a des difficultés que si il n'y en a pas.

Voilà, c'est mon point de vue et je sais que je suis à l'encontre de ma propre religion qui ne veut pas en entendre parler. Mais je vis ma religion ( catholique) au jour le jour et j'essaie de faire le bien autour de moi, plutot que de penser comme le pape et ses cardinaux. Pour moi aussi la vie est importante et il faut la préserver, mais les conditions de vie sont tout aussi importantes. Alors je suis pour les bébés éprouvettes quand c'est pour donner la vie et faire le bonheur de parents en mal d'enfant.
Delphinéa
Delphinéa

Messages : 468
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 62
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Alex Mer 6 Jan - 14:46

Up !
Alex
Alex

Messages : 374
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Tranche Chevalerie Mer 6 Jan - 15:37

GG !

Tranche Chevalerie

Messages : 124
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Tranche Chevalerie Mer 6 Jan - 15:47

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-fiv-avantages-limites-ethiques-selon-jacques-testart-37013/
Un aspect non évoqué de la FIV.
Celui d'aider les gens à faire un bébé et non permettre aux couples fertiles de choisir un embryon avec les meilleures caractéristiques.

Tranche Chevalerie

Messages : 124
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Patte de Cerf Mer 6 Jan - 17:15

Je pense que c'est une grande avancée, tant scientifique que pour le bien des familles. De nombreux couples ont déjà eu recours à cette méthode et c'est une solution pratique pour les parents ne pouvant pas avoir d'enfants (stérilité de l'un des deux, etc...) et je pense que bien encadré il n'y aura pas de soucis. Les parents engageant ce genre de procédure sont de toutes façon très désireux d'avoir un enfant. Au même titre que ceux qui recoure à l'adoption d'ailleurs.
Je n'ai aucun problème avec cette façon de faire tant qu'il n'y a pas de sélection préalable sur certains critères. Je m'explique, je pense que si un principe de "bébé à la carte" avec choix "d'options" de type "yeux bleus", "brun", etc, existait, là ça serait mauvais. Cependant la façon dont c'est fait actuellement est très bien faite.

Enfin, et je vais sortir complètement du sujet, je pense que si les demande étaient facilités cela réglerait plusieurs problèmes aussi. L'ouvrir à tout les couples mariés serait une avancée non négligeable, les personnes faisait ce genre de démarches administratives lourdes et longues sont forcément des personnes motivées. Et quoi de mieux pour un enfant que des parents qui l'aime, plutôt que de ne pas avoir une famille ? Bref fin du hors-sujet ici.

En espérant t'avoir aidé Alex Wink
Patte de Cerf
Patte de Cerf

Messages : 233
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Alex Mer 6 Jan - 19:06

Eh bien, un grand merci pour toutes ces réponses qui nous ont été très très utiles !
Alex
Alex

Messages : 374
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Narm Serosh Mer 6 Jan - 23:13

Les bébés In Vitro bien ou mal ?

Ni bien, ni mal. C'est une nécessité pour tous parents qui ne peuvent en avoir autrement. Si ça peut leur permettre d'en avoir et d'être heureux, pourquoi pas.
Narm Serosh
Narm Serosh

Messages : 313
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis ! Empty Re: Besoin de votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum